MISSION DE LA PRÉVENTION

« La prévention représentera toujours le moyen le plus sûr pour les municipalités de contrôler les risques et, ce faisant, de limiter les coûts économiques, financiers et sociaux de l’incendie. Le déploiement de mesures préventives se révèle d’autant plus opportun que la majorité des incendies de bâtiments, des pertes de vies et des blessures attribuables à l’incendie au Québec sont dus à des comportements imprudents, sur lesquels l’éducation du public et l’application règlementaire peuvent avoir des effets »

Martin Riel

Martin Riel

Technicien en prévention des incendies

LE TRAVAIL DU TECHNICIEN EN PRÉVENTION DES INCENDIES

Le technicien en prévention des incendies a pour mandat de veiller à la protection des citoyens et de leur environnement face à l’incendie. Pour ce faire, il a reçu une formation collégiale qui lui permet d’accomplir ses principales tâches, telles que :

– Inspecter des immeubles à logements, des commerces, des bureaux d’affaires, des industries et des édifices publics afin d’en assurer la conformité aux règlements de sécurité incendie.

– Appliquer un processus d’analyse des risques d’incendie.

– Vérifier la conformité de plans et devis en lien avec la règlementation sur la sécurité incendie.

Informer et conseiller le public sur les mesures de sécurité préventives en cas d’incendie.

– Participer à des exercices d’évacuation et des ateliers de sensibilisation.

– Visiter et intervenir dans des lieux jugés impropres à l’habitation ou présentant des dangers.

UNE PROCÉDURE EN 4 ÉTAPES

ÉTAPE 1

LA PRISE DE RENDEZ-VOUS

Tous les bâtiments du territoire desservi par la R.I.P.I.V. doivent être vérifiés selon les critères et récurrences exigés au Schéma de couverture de risque sanctionné par le Ministère de la Sécurité Publique du Québec.

Lorsque sera venu le temps que votre bâtiment soit visité, vous recevrez une lettre par courrier vous demandant de prendre rendez-vous avec le technicien en prévention des incendies.

ÉTAPE 2

LA VISITE D’INSPECTION

La visite inclut les aires extérieures et intérieures des bâtiments. Le technicien notera ses observations et prendra des photos pour documenter son dossier.

Puisqu’un rapport sera produit et que parfois des vérifications dans les documents de références sont nécessaires, le technicien ne commentera pas toujours toutes ses observations pendant la visite.

ÉTAPE 3

LE RAPPORT D’INSPECTION

Le rapport d’inspection sera transmis par la poste, au propriétaire et/ou locataire selon le cas.

Dans les cas d’anomalies majeures ou d’un rapport chargé, le technicien rencontrera les responsables pour leur remettre le rapport de main à main, donnera toutes les explications et répondra aux questions si nécessaires.

D’office, le délai de correction des anomalies est de 30 jours,

ÉTAPE 4

LE SUIVI D’INSPECTION

Après le délai de 30 jours, une visite de suivi pourrait être effectuée.

Selon l’importance et la complexité des travaux à réaliser pour corriger les anomalies, une entente de prolongation des délais pourrait être prise concernant l’exécution des travaux.

Le but étant toujours l’amélioration de la sécurité des occupants.

RIPIV Section Jeunesse

La semaine de la prévention des incendies en photos